On le sent, on le sait, le voyage à vélo, ça fait longtemps que vous en rêvez. Et si jusqu’alors vous n’avez jamais osé sauter le pas, cette année, c’est décidé, vous vous lancez enfin à l’aventure ! Oui, mais voilà, face à l’étendue des possibles, vous avez du mal à faire votre choix. Alors, pour vous aider à y voir clair, je vous ai préparé 5 idées d’itinéraires pour vos prochaines vacances à bicyclette. De la Vélomaritime au tour de Bourgogne, de la Loire à vélo et ses châteaux au Canal des 2 mers, la France n’aura bientôt plus de secrets pour vous. C’est parti, coup d’œil sur quelques merveilles à ne surtout pas manquer et des itinéraires qui fleurent bon l’évasion.

 

Un itinéraire vélo aux petits oignons

Voyager à vélo, ça se prépare. Et quand on est novice en la matière, pas facile de s’y retrouver parmi le nombre d’itinéraires possibles. La France regorge de pépites à visiter et faire son choix n’est pas toujours chose aisée. Mais heureusement pour vous, de nombreux outils existent pour vous aider à préparer votre future escapade.

Le site FranceVéloTourisme est la référence en la matière ! C’est une véritable mine d’or pour tous les cyclovoyageurs en mal d’inspiration. Vous y trouverez notamment un panel d’itinéraires balisés vous permettant de sillonner la France de long en large et aussi un peu en travers. Il n’y a qu’à voir la carte interactive qui y est proposée, elle fourmille de circuits vélo à réaliser sur un week-end ou plusieurs jours et permet même de localiser les hébergements et les sites à visiter. Si ce n’est pas déjà fait, on vous encourage vivement à aller y faire un tour.

Plusieurs applications permettent également d’organiser votre périple en fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez réaliser. On pense notamment au planificateur de voyage à vélo Hexplo ou encore aux applications Komoot et Mapy.cz. L’avantage de Komoot, c’est que vous pouvez largement vous inspirer d’itinéraires déjà réalisés par d’autres utilisateurs. Les points de curiosité y sont signalés et vous pouvez même y repérer les supermarchés, les fontaines, les terrains de camping ou encore les réparateurs vélo. Des outils clés en main comme on aime bien !

 

La Vélomaritime : une véloroute qui en a sous la pédale !

1500 kilomètres à vélo de Roscoff à Dunkerque

Vous avez toujours rêvé de découvrir la Bretagne à vélo ? La Normandie vous fait de l’œil depuis longtemps ? Stop, arrêtez tout, on a l’itinéraire qu’il vous faut ! De Roscoff à Dunkerque, en passant par des sites emblématiques tels que la côte de Granit Rose, Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel ou encore la côte d’Opale, la Vélomaritime ou EuroVélo 4 vous invite à découvrir ou redécouvrir une partie du littoral français. Entre voies partagées et pistes cyclables, c’est l’occasion d’une échappée culturelle et gastronomique à faire pâlir d’envie tous vos amis cyclistes. On n’a qu’une chose à dire : foncez !

 

Les sites à ne pas manquer

Si vous êtes du genre accro aux merveilles, vous n’allez pas être déçu !

Entre paysages sauvages, eau turquoise et rochers aux couleurs improbables, la côte de Granit Rose saura vous faire oublier les kilomètres avalés.

Emprunter la Vélomaritime, c’est aussi l’occasion de rendre visite à un lieu cher à notre patrimoine français, un site mythique, perché sur son énorme rocher de granit… on a nommé… le Mont-Saint-Michel, évidemment ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (rien que ça !), cette petite pépite ne doit pas son surnom de « Merveille de l’Occident » au hasard. Véritable tour de force architectural, il surplombe la baie du haut de ses 80 mètres et figure parmi les lieux les plus visités de France.

itineraire-velo-mont-saint-michel

Mais ce n’est pas tout, les falaises d’Etretat, la baie de Somme, la côte d’Opale et les Deux-Caps ou encore les plages du Débarquement, sont autant de petits bijoux qui font de la Vélomaritime, un itinéraire à inscrire illico sur vos tablettes !

  

La Loire à vélo : un itinéraire cyclable qui va ravir les amateurs d’histoire

900 kilomètres de Nevers à Saint-Brévin-les-Pins

Voyager à vélo, ce n’est pas banal. Les fesses posées sur la selle, les cheveux au vent et l’œil aux aguets, lorsqu’on entreprend ce genre d’expédition, on a souvent envie d’en prendre plein les mirettes… Eh bien, c’est exactement ce que propose La Loire à vélo.

En effet, s’il est bien connu des cyclistes voyageurs, c’est que ce parcours, long de 900 kilomètres, tient une place de choix parmi les plus belles véloroutes de France. Parfait pour débuter, que ce soit en famille, à deux ou en solo, l’itinéraire de la Loire à vélo vous permettra, tels des explorateurs avides de découvertes, de sillonner un territoire inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

 

Les sites à ne pas manquer

Les châteaux, assurément ! On ne les présente plus, mais les châteaux de la Loire ont, depuis des générations, fait tourner bien des têtes. Qu’ils soient discrets, majestueux ou élégants, ces monuments d’exception jalonnent le tracé de la Loire à vélo, de leurs histoires et de leurs tours d’ivoire. Chambord, Amboise, Saumur ou encore Chenonceau, vous ne pourrez pas rester de marbre face à de telles merveilles.

Et puis quoi de mieux pour accompagner le plaisir des yeux que celui des papilles ? Naviguer sur l’EuroVélo 6, c’est aussi l’occasion de visiter quelques caves et de savourer un ou deux verres de vin aux noms évocateurs. Sancerre, Vouvray, Chinon, pas besoin de chercher bien loin pour trouver votre bonheur.

Imaginez un peu la scène. Vous, un soir d’été après une belle journée à pédaler, un verre de Sauvignon entre les mains et quelques crottins de Chavignol tout prêts à être dégustés. On ne sait pas vous, mais nous on en a déjà l’eau à la bouche !

  

Le tour de Bourgogne : un itinéraire vélo pour les gourmands !

Près de 700 kilomètres le long des voies navigables

Cette boucle cyclable de 664 kilomètres vous permet de traverser la Bourgogne d’un bout à l’autre en empruntant un incroyable réseau de canaux et d’anciennes voies ferrées aménagées. De quoi découvrir une région de France réputée pour la richesse de son patrimoine gastronomique. Cet itinéraire est idéal si vous souhaitez voyager en famille puisqu’il est majoritairement constitué de voies réservées aux cyclistes. Alors, on embarque les petits, les grands et on file prendre sa dose de verdure et d’aventure !

 

Les sites à ne pas manquer

Ah la Bourgogne ! Ses vignobles, ses escargots, son soumaintrain Son soumain quoi ? Si vous ne connaissez pas encore ce fromage de vache au cœur coulant, n’attendez plus et programmez d’ores et déjà votre séjour en terre bourguignonne. (Si vous pouviez nous envoyer un petit colis par la même occas…, non, pardon, on s’égare…)

Et si le fromage, ce n’est pas trop votre truc, sachez qu’il y a quand même quelques trésors à visiter. Et pas des moindres puisque certains d’entre eux ont même été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. On pense notamment aux incontournables Hospices de Beaune, au pont-canal de Digoin ou encore à la basilique de Vézelay.

basilique-vezelau-itineraire-velo

La ViaRhôna : un parcours cyclable qui sent bon la crème solaire !

800 kilomètres du lac Léman aux plages de Camargue

Relier les rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, voilà ce que propose l’itinéraire de la ViaRhôna.

Ce parcours cyclable, long de 815 kilomètres, traverse des paysages tous plus emblématiques les uns que les autres. Des vignobles des côtes du Rhône aux villages de Provence, des monts alpins aux plages de la Camargue, les panoramas parcourus ne manqueront pas de vous ravir. Vous pédalerez le long du Rhône, entre voies vertes sécurisées et voies partagées et traverserez bon nombre de grandes villes dont les noms chantent le Sud et les vacances. La ViaRhôna, c’est un peu notre véloroute du soleil à nous. Sortez la crème solaire et n’oubliez pas vos lunettes, ça va chauffer (presque) tout droit jusqu’à la mer !

 

Les sites à ne pas manquer

Vous avez déjà goûté au nougat de Montélimar ? Non ? Peut-être que c’est le moment… Et la brioche aux pralines de chez Pralus ? Non plus ? Alors il va falloir rattraper ça ! Non parce que, quelle aubaine, la ViaRhôna passe justement par Lyon, Montélimar ou encore Avignon. L’occasion de mêler plaisirs sucrés et visites culturelles.

lyon-itinéraire-velo

Entre la cathédrale Notre-Dame de Fourvière et la cité des papes, prévoyez quelques jours de répit si vous ne voulez pas passer à côté de ces chefs-d’œuvre. Et, à Avignon, si vous avez la chance de tomber en plein milieu du festival, payez-vous l’audace d’assister à une ou deux pièces de théâtre. Vous y gagnerez, à coup sûr, quelques souvenirs en plus et des regrets en moins.

 

Le Canal des 2 mers : l’itinéraire vélo qui vous fait gagner la Méditerranée !

Plus de 700 kilomètres reliant l’Atlantique à la mer Méditerranée

Est-ce que ce ne serait pas un tour de génie que cet itinéraire ?

Relier la Méditerranée à l’Atlantique, qui dit mieux ?

Le Canal des 2 mers à vélo, c’est un parcours cyclable long de 750 kilomètres qui longe tantôt l’Estuaire de la Gironde, tantôt le canal de Garonne et le canal du Midi. Ce qui veut dire que la quasi-totalité du parcours s’effectue sur des voies réservées. Pour qui veut se lancer dans un premier voyage à vélo, c’est plutôt idéal ! Pas ou peu de voitures, des paysages bucoliques et un voyage au fil de l’eau. Et puis, quel plaisir d’emprunter le canal du Midi, classé tout de même au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Quand on vous dit que notre beau pays regorge de pépites à visiter…

 

Les sites à ne pas manquer

Alors là, il y a de quoi faire !

Le Canal des 2 mers traverse plusieurs grandes villes dont la réputation n’est plus à faire. Bordeaux, Toulouse ou Carcassonne, si vous êtes féru d’architecture et de gastronomie, vous allez être servi.

carcassonne-itineraire-velo

Accordez-vous une pause goûter face au miroir d’eau de Bordeaux, faites-vous plaisir en dégustant deux, trois cannelés tout chauds sortis de la Toque Cuivrée et dénichez quelques trésors dans les boutiques des antiquaires de la rue Notre-Dame. Arpentez les ruelles de la ville rose ou allez saluer le buste de Dame Carcas qui veille sur l’illustre cité médiévale de Carcassonne.

Bullez et profitez, mais surtout, surtout, prenez le temps de vivre !

Psst… et si vous me disiez en commentaires, lequel des 5 parcours proposés vous aura mis le plus l’eau à la bouche ?

À vos claviers, j’ai hâte de connaître votre prochaine destination ! 

Pssst bis… si malgré cet article, vous êtes toujours en mal d’inspiration, pourquoi n’iriez vous pas jeter un œil à mes récits de voyage ? Entre la Vélodyssée, la Corse, le Morvan ou encore la Scandibérique, je vous garantis que vous allez avoir de quoi occuper vos douces soirées d’hiver !

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Mathilde

    Très bel article Sandra!!
    Ta plume est franchement un régal c est un plaisir de te lire!
    Pour ma petite touche Occitanie j ajoute que pour les virées sur deux jours nous avons la chance d avoir les TER à un euro!! Tous les premiers weekends de chaque mois. Alors il faut foncer pardi!!!
    Des bises!!!!

    1. Sandra

      Merci pour ton commentaire Mathilde !
      Ah oui bon plan ces TER à un euro ! Merci pour l’info 🙂

Laisser un commentaire